HISTORIQUE

10 octobre 2016 - 10:22

5ème tour de la coupe de France

JS QUEVAUVILLERS (PID) - ICS CRECOIS  1-2 AP (0-0, 1-1)

Compo: Ruffiot, Badiane, Boota, Nordine, Thorin, Graczyk, Jouit, Fall, Evouna, El Horma, Mouny.

Remplaçants: Lefèvre, Niamkey, Rios, Peyronnet.

Résumé du match.

Pour la 1ère fois de son histoire, l'ICS Créçois sera au 6ème tour de la coupe de France, le dernier tour régional, dont le tirage aura lieu cette semaine à Senlis.

Échaudés par 2 échecs à ce niveau de compétition dernièrement, les verts du jour avaient à coeur de bien faire et de ramener la qualification, notamment pour ses supporters, qui avaient fait le déplacement en nombre (environ 60 créçois).

Sans être véritablement en danger, les créçois jouaient avec le feu, et manquaient plusieurs occasions, par Evouna notamment qui perdait son duel avec le gardien, mais surtout Momo Fall qui, à la demie-heure, manquait son penalty face au gardien local, parti du bon côté. Malgré une meilleure maîtrise technique, l'équipe avait du mal à déstabiliser la défense locale, bien en place.

Ce n'est qu'au retour des vestiaires, à l'heure de jeu, qu'Yves-Henry Evouna, bien lancé en profondeur par J. Jouit, prenait de vitesse la défense locale et s'en allait battre le gardien sorti à sa rencontre.

Mais ce but, au lieu de libérer les créçois, les faisait reculer et se recroqueviller inconsciemment sur leur but, laissant l'initiative du jeu, surtout composé de ballons longs distribués dans la boîte, aux locaux. Et à ce petit jeu, sur un ballon mal renvoyé, l'égalisation arrivait à la 92ème minute (!!) d'une frappe au 20m expédiée pleine lucarne, que L. Ruffiot ne pouvait qu'effleurer. Tout était à refaire.

Sermonnés et touchés dans leur orgueil, l'équipe reprenait le contrôle du jeu et du ballon, jusqu'à ce second penalty accordé, suite à une faute sur A. Rios qui se faisait faucher en pleine surface. Cette fois B. Graczyk ne tremblait pas, malgré que le gardien local partait du bon côté. Plus rien ne sera inscrit, malgré quelques tentatives tardives des locaux et quelques contres pas très bien négociés par notre équipe. Ce fut dur, mais la qualification est dans la poche, et en coupe, c'est la seule chose à retenir!

Les mots du coach:

"C'était un match compliqué où l'essentiel était de passer. On a eu peur de mal faire, on a reculé. Différents faits de jeu ont été en notre défaveur: on manque un penalty, on perd Momo Fall sur blessure, on se fait égaliser à la dernière seconde... Mais on a ensuite bien su réagir."

Dans le même temps, les seniors B de l'ICS Créçois se déplaçaient à Aulnois, pour le compte du 3ème tour de la coupe Jean-Marie Froment.

Une rencontre largement à l'avantage de nos réservistes, vainqueurs 6 buts à 1, malgré un score à la mi-temps d'1 but partout. Une qualif pour les 8èmes de finale historique elle aussi, puisque c'est la 1ère fois que l'équipe atteint ce niveau. Félicitations!!

Félicitations à nos équipes, merci à nos supporters, et pensée à nos blessés du jour: Momo Fall, qui sera absent plusieurs semaines, et Aurélien Granzotto sorti pour une blessure aux côtes...