26 septembre 2016 à 10:36

Les créçois renversent la hiérarchie

C’est logiquement que l’ICS Créçois s’est qualifié ce samedi pour le 5e tour de la Coupe de France en dominant une équipe de Tergnier démobilisée et inquiétante avant la prochaine journée de championnat de Division d’honneur, à Choisy-au-Bac, autre formation en difficulté en ce début de saison.

Pourtant bien entrés dans la rencontre, les Ternois n’ont pas su conserver le but d’avance inscrit par Renato Karosky, dont la frappe pied gauche de l’extérieur de la surface n’avait pas laissé la moindre chance à Ludovic Ruffiot (39e, 0-1). Tergnier s’était même procuré la première grosse occasion, sur un coup franc de Lilian Laksander repoussé difficilement par le portier créçois, dans les pieds d’Alioune Ndiaye, pas assez vif pour pousser le ballon dans le but (5e).

Ayant choisi d’attendre en bloc pour tenter de contrer Tergnier, la formation de Jérémy Moncomble devait alors sortir et revoir sa copie. Et rapidement, Yves-Henri Evouna, bien lancé en profondeur, prenait le meilleur sur Laksander et n’était pas sanctionné d’une petite « poussette ». L’ancien attaquant d’Harly faisait alors valoir sa vitesse de course et ajustait Clairant d’un tir croisé (44e, 1-1).

Défense recomposée à Crécy

Dès le retour sur la pelouse en seconde période, les Ternois abandonnaient. Ce dont profitait Crécy-sur-Serre qui manquait pourtant d’assurance défensivement, Jérémy Moncomble expliquant qu’il avait dû faire sans Tittiche, El Horma et Nordine, trois de ses titulaires en défense. Après une première frappe dangereuse de Jérôme Lefèvre (55e), le numéro 10 local adressait un ballon millimétré dans la course de Florent Peyronnet, qui éliminait Clairant pour le deuxième but créçois (56e, 2-1).

Crécy laissait alors le ballon aux Ternois, qui ne parvenaient pas à en faire bon usage, et procédaient par contre. À deux reprises, Evouna laissait sur place la défense ternoise mais jouait mal le coup. Au contraire de Mohamed Fall qui avait tout le temps de tromper une troisième fois le gardien du TFC, d’une frappe placée de l’entrée de la surface (76e, 3-1). Le match était plié, même si Thomas Paradiso, entré en jeu, était proche de réduire la marque, d’une tête à bout portant repoussée miraculeusement par Ruffiot (77e).

Gabriel veut rappeler les « anciens »

Thierry Gabriel restait assis sur son banc, ne donnant plus aucune consigne. « Je savais que c’était cuit, il n’y a aucune envie, aucun effort, je ne reconnais pas mon équipe de la saison dernière, s’inquiète l’entraîneur ternois qui annonce du changement. Ça va valdinguer, des joueurs vont sauter car on est passifs, pathétiques. Il faut que je trouve des hommes pour le prochain match, et s’il faut aller rechercher les anciens, je vais le faire. »

Évidemment, à Crécy-sur-Serre, l’ambiance était beaucoup plus décontractée. Joyeuse ! « Je suis content car les joueurs ont su réagir après notre non-match contre Chauny (0-1), commente Jérémy Moncomble. On avait décidé de les attendre et les contrer, on l’a fait. C’est bien car il me manquait six joueurs importants (Tittiche, El Horma, Nordine, Dia, Pillon, Leroux). »

L’entraîneur de l’ICS souhaite maintenant un tirage favorable pour espérer poursuivre l’aventure dans une compétition que son club a « boudée » depuis quelques saisons.

CRÉCY-SUR-SERRE (PH) – TERGNIER (DH) : 3-1 (1-1)

Stade municipal. 250 spectateurs. Arbitrage de M. Trepagne assisté de MM. Tiffert et Foret.

Buts pour Créçois : Evouna (44e), Peyronnet (56e), Fall (76e) ; pour Tergnier : Karosky (39e).

CRÉCY-SUR-SERRE : Ruffiot – Badiane, Thorin, Graczyk, Boota – Fall (capitaine), Niamkey, Lefèvre puis Lefranc (84e) – Jouit puis Rios (80e), Evouna puis Mouny (75e), Peyronnet. Entraîneur : Jérémy Moncomble.

TERGNIER : Clairant – Coulibaly, Emonide, Gladieux (capitaine), Laksander – Olivier, Bassarila puis Paradiso (66e), Kipret puis Bernasconi (73e) – Karosky, A. Ndiaye, Beaumont puis Janiak (54e). Entraîneur : Thierry Gabriel.

Les autres équipes.

Pour son entrée en coupe Jean-Marie Froment, l'équipe réserve s'est imposée sur le score de 3 buts à 0 sur la pelouse de Gauchy, pourtant co-leader du championnat de départemental 2 (à égalité avec l'ICSC et Vervins) et poursuivra donc son aventure qui, espérons le, la mènera jusqu'au bout, dans 15 jours. Félicitations à toute l'équipe ainsi qu'aux dirigeants!

Les buteurs: Antoine Aubert, Christopher Cattier et Aymeric "Guibu" Meurice.

En rencontre amicale, les seniors C recevaient leurs homologues du FC Soissons, et se sont imposés 4 buts à 3. De bonne augure pour la suite de la saison!